PAROLES D'EXPERTS(ES) : ce que les Spécialistes pensent du site...

 

 

 

Vous êtes Médecin, Infirmier(ère), spécialiste du secours à personne, formateur(trice) de secourisme ou formateur(trice) de formateurs(trices), vous avez un poste à responsabilité au sein d’une association de secourisme, d’une entreprise agréé Sécurité Civile ou d’un organisme public chargé de ces formations ?...

 

Cette page est la vôtre !

 

Vous pouvez y déposer un avis sur la qualité du site, et si vous le souhaitez, profiter de l'occasion pour faire passer aux milliers d’internautes qui le visitent, un message qui vous tient à cœur, en matière de secours aux personnes, de formation, de prévention…

 

Tous les thèmes peuvent être abordés dès lors qu’ils touchent à la santé ou à la sécurité des personnes.

 

Vous pouvez aussi profiter de cette page pour faire connaitre une association qui œuvre dans ce domaine, la vôtre peut-être ?... ou même un autre site parlant du secourisme : En ce qui me concerne, il n’y a pas de concurrence dans ce domaine. Chacun y a sa place, et toutes les initiatives sont bonnes lorsqu’il s’agit d’informer le plus grand nombre sur la pratique des gestes de premiers secours.

 

Merci d’avance pour vos messages.

 

RB

 

________________________________________

 

 

POUR DEPOSER VOTRE MESSAGE,

MERCI D'UTILISER LES CASES PREVUES A CET EFFET EN BAS DE CETTE PAGE

 

________________________________________

 

 

 

 

Bonjour à toute et à tous,

 

Une fois n’étant pas coutume, permettez-moi de procéder à « l’ouverture du bal »…

 

Non… je ne vais pas m'auto-complimenter, mais plutôt profiter de l’occasion pour – VOUS – féliciter, vous, chers visiteurs, et vous remercier vivement de l’intérêt que vous portez à ce site, et donc indirectement à votre prochain… votre présence sur ce site indique en effet que vous êtes soit déjà secouriste, et donc empreint d’un altruisme certain, soit que vous cherchez à apprendre à porter secours, et envisagez peut-être même de suivre une formation dans ce domaine.

 

Ce site est fait pour vous. Réalisé sans sponsor, et donc sans financement aucun, mais avec une réelle volonté que le plus grand nombre y trouve à satisfaire sa curiosité, à réviser de temps à autre pour maintenir les acquis dans le respect des référentiels nationaux, et pourquoi pas à approfondir ses connaissances.

 

Inciter quelques-uns à rejoindre notre grande famille, en devenant secouriste associatif, volontaire ou professionnel, et même formateur, serait « la cerise sur le clafoutis », si vous me passez l’expression !

 

Le site est actif depuis OCTOBRE 2012 ; il comptait 10000 visiteurs en juillet 2013, 20000 en novembre 2013, 30000 en mars 2014, 70 000 en avril 2015... et 100 000 en décembre de la même année.

 

Avec une moyenne actuelle d'un millier de visiteurs par semaine,  on atteignait la barre des 200 000 en avril 2018.

 

Alors MERCI à vous… et en route pour les 300 000 !

 

Bien à vous,

 

RB

 

 ____________________

 

Bonjour,

J’ai consulté votre site, je vous en félicite. C’est une très bonne idée, il est déjà bien fourni. Quel travail, je suis admirative !

Se former au secourisme, c’est acquérir des réflexes simples et du bon sens pour faire face à des situations d’urgences ou du moins pour faciliter l’arrivée et l’efficacité des secours.

Des réflexes simples comme :

-        Supprimer un danger ou baliser une zone dangereuse, pour sécuriser la situation.

-        Composer le numéro d’appel de secours et savoir décrire la situation.

-        Penser à envoyer un témoin au-devant des secours pour les guider jusqu’à vous.

-        Réaliser des gestes simples pour éviter l’aggravation de l’état de la victime en attendant les secours.

POUR SAVOIR AGIR, IL FAUT SE FORMER AU SECOURISME,

c’est-à-dire consacrer un à deux jours de son temps à cette formation.

N’HESITEZ PLUS, FORMEZ-VOUS !

 

Stéphanie VELLE

Infirmière scolaire et Formatrice PSC1 et SST.

A exercé en milieu hospitalier : S.M.U.R., Urgences et Cardiologie.

 

____________________

 

Bonsoir,

Je tiens à te féliciter pour ton site simple, clair, concis.

Il semble très important de sensibiliser le maximum de personnes aux gestes de secourismes pour faire face le plus rapidement à des situations d'urgences dans l'attente des secours.

Encore bravo pour ce travail !

 

Fabien JAUBERT

Infirmier Sapeur-Pompier

 

 ____________________

 

Bonjour,

Bravo Richard pour ton site, la richesse de l’information, la qualité du contenu et des vidéos. Je ne peux qu’approuver et encourager de telles démarches qui vont dans le sens de la communication et l’information sur l’intérêt de se former aux gestes de premiers secours.

Pour avoir été moi-même touché dans mon entourage proche par la mort subite, je sais à quel point la connaissance des gestes d’urgence est nécessaire et indispensable. Et comme dans de nombreux domaines, la France est très en retard à ce niveau : moins d’un français sur 5 est formé contre plus de 80 % chez nos voisins. On sait qu’à pourcentage égal, ce sont plusieurs milliers de décès prématurés qui pourraient être évités en France.

[cliquez pour accéder au lien...]

Pour ma part, mon expérience douloureuse m’a donné, à moi aussi, l’envie de contribuer à faire évoluer les mentalités dans ce domaine en créant un site internet - "4 MINUTES POUR 1 VIE" - dédié à l’information sur la mort subite par ACR, à l’équipement en défibrillateurs, à l’organisation de cessions de formations «grand public» ou professionnelles

Félicitations encore pour ton site, en te souhaitant de très nombreuses visites, et surtout que tout ce travail contribue à tous à mieux réagir dans des situations d’urgence.

 

Pascal QUELIN

« 4 minutes pour 1 vie »

 

 

____________________

 

 

Richard,

C’est avec un réel plaisir que je souligne tes compétences et ta passion pour le secourisme, qui profitent à nous tous… ne change rien.

Merci.

 

Lieutenant Eric Raynaud

Sapeur-Pompier - Chef de Centre de Secours - SDIS 24

 

 

____________________

 

 

 

Bravo pour ce site dédié au secourisme. Clair, bien construit, complet sans être complexe, il est en plus facile d’utilisation.

En France, il y a encore trop peu de personnes formées aux premiers secours. Chacun pense que le malheur n’arrive qu’aux autres, mais la réalité de nos professions, nous pompiers, secouristes, policiers, nous démontre malheureusement le contraire.

Ce genre d’initiatives, comme ton site Richard et ta page Facebook, apportent un maillon supplémentaire à la constitution de la chaîne des secours.

Je te connaissais des talents de policier et de secouriste, mais je vois que tu excelles aussi en informatique.

Continue, et encore toutes mes félicitations !

 

Corine KLARCZYK

Aide-soignante, Sapeur-Pompier et Formatrice premiers secours.



 

____________________

 

 

Richard,

Votre site est très enrichissant et comporte un grand nombre d’informations et de liens très intéressants.

Je suis très honoré de pouvoir humblement aujourd’hui y déposer un commentaire.

Tout d’abord, le futur secouriste désireux de se former aux gestes de 1ers secours doit se rapprocher d’un organisme reconnu, avec des formateurs qualifiés garantissant ainsi un apprentissage conforme aux dernières recommandations en vigueur.

De même, une pratique régulière par l’intermédiaire de la formation continue permet d’entretenir les savoirs pour une efficacité constante.

Ensuite, le secouriste (toute personne formée aux 1ers secours) est le premier maillon de la chaîne des secours. A ce titre, il est donc l’acteur principal dans l’action initiale de porter secours.

Son action est déterminante dans l’Alerte et les premiers gestes de secours dispensés, et particulièrement en présence d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR).

Enfin, je terminerai en vous confortant dans votre volonté de transmettre au plus grand nombre les gestes qui sauvent, étant donné que je partage les mêmes convictions.

Le secourisme a de multiples facettes mais un seul objectif : la victime. Un geste, une Vie… (AM)

  

Sergent Loïc MALGORN

Sapeur-Pompier professionnel,

Formateur de Formateurs de Secourisme.

 

 

____________________

 

 

 

Le site de Richard Bocq présente une très grande richesse de documents : textes, photos et vidéos.

Certains de ces documents vont au-delà du secourisme pour permettre aux esprits curieux de comprendre les phénomènes en jeu dans les accidents.

Pour tous, il présente des ressources actualisées et de nombreux témoignages.

Richard est un formateur compétent, consciencieux et humble, qui accepte de faire évoluer ses représentations et de les partager avec le plus grand nombre.

Merci.

 

Franck LEMAIRE

Formateur de Formateurs de Secourisme.

 

 

 

____________________

 



Ambulancier Aide Médicale Urgente en Belgique, j’admire ce site pour sa simplicité d’explications, en plus de l’aspect ludique de la chose.

 

Je félicite et encourage de telles initiatives et partage ce site sans réserve !

 

 

Renault GILLE

Paramédical Intervention Team

 

____________________


Bonjour,

Maître-Nageur Sauveteur en activité depuis 30 ans, et maintenant à Terrasson dans la nouvelle structure aquatique TERRAPIDEAU, je souhaite vous féliciter pour un tel site très bien ficelé.

Très attractif et précieux de connaissances pour les novices, très bon rappel pour les formés au secourisme (même si dans mon cas les MNS recyclent leur secourisme tous les ans), il est parfois important et intéressant de se conforter dans nos connaissances par manque de pratique ou simplement changement de méthode (évolution) du secourisme…

Surtout continuez, plus nous serons nombreux à savoir faire les premiers gestes, mieux ce sera pour tous !

Félicitations.

 

Laurence HEFTER LECLERE

Maître-Nageur Sauveteur

 

____________________

 


Cliquez pour accéder au site...

Bonjour à toutes et à tous,

En tant que formatrice SST depuis 10 ans, formatrice de formateurs PSC1, et dorénavant directrice « d’Entrée de Secours », structure que j’ai créé grâce aux bénévoles et à toutes l’équipe et qui permet de sensibiliser à la prévention et aux gestes de 1ers secours dès 3 ans jusqu’à 103 ans !

Grâce aux échanges respectueux, délicats et riches avec Richard, sa gentillesse et surtout son dévouement au secourisme et à ce site qui nous enrichis de partage et de savoir…

Au nom de toute l’équipe : MERCI

 

Swann BERGES-SELLAM

Formatrice de formateurs

Directrice Générale d’Entrée de Secours

 

____________________

 

 

Bonsoir,

 

J'ai pu trouver enfin le temps pour découvrir l'énorme travail que vous avez fourni pour arriver à ce résultat qui est excellent, imagé et entraînant.

 

La cause du secourisme est tellement vitale !

 

Votre site, que je parcours en long et en large, est d'un apport pédagogique agréable, professionnel et utile.

 

Merci.

 

Dr Maxime SODJI

Ancien Praticien Hospitalier (CHU Limoges)

Membre de la Haute Autorité de Santé

Chirurgie viscérale et digestive - Polyclinique de Limoges (87)

 

 

 

____________________

 

 

Bonsoir Richard,

 

ça y  est, j'ai enfin pris le temps d'aller sur ton site qui est très réussi et tiré à quatre épingle.


 

Galia RUFFRAY

Formatrice de Formateurs en Sauvetage Secourisme du Travail.

 

 

 

____________________

 

 

Cliquez pour accéder au site.

 

Bonjour à vous, les acteurs de la chaîne de survie !

Tout d'abord un grand merci à vous, Richard, pour la réalisation de ce magnifique site d'information, clair, concret et précis. Il donne envie de cliquer sur toutes les rubriques.

Pour me présenter succinctement, je suis PSE2 et au CD 33 de la Croix Blanche.

Je suis également gérant de la société AQUITAINE MATERIEL SECOURS (cf. la présentation de l'entreprise dans l'onglet LIENS UTILES, en cliquant ici).

Voilà Richard, tous mes encouragements pour poursuivre votre beau travail qui mérite d'être connu. Vous pouvez compter sur moi, mon réseau et mon équipe pour vous soutenir.

 

Réal MOREAU

Gérant

Société Aquitaine Secours

 

 

 

____________________

 

 

 

MERCI Richard pour ce site fabuleux !

Courage à toi et longue vie au site.

 

Roger DOUAIS

République de Côte d'Ivoire

Instructeur National de Secourisme

Consultant Certifié en Santé et Sécurité au Travail

 

 

 

 

____________________

 

 

 

Enfin un très bon site, clair, et de belles vidéos sur le secourisme.

Félicitations, je le garde dans mes favoris !

Encore bravo.

 

A.F.P.S. 47

Association France Premiers Secours du Lot et Garonne

 

 

 

 

 

____________________

 

 

Cliquez pour accéder au site.

Bravo à M. BOCQ pour ce travail de rassemblement et de synthèse !

C'est un plaisir que de trouver toutes ces informations réunies sur un seul et même site.

 

La connaissance des gestes de premiers secours sauve des vies, tout simplement.

Site à consulter absolument !

 

Docteur François DUPUIS

Médecin à Genève.

Directeur Médical de l'Ecole de Santé de Suisse Romande.

 

 

 

____________________

 

 

 

Bravo Richard,

 

Ce site est une pépite. Tu ouvres des portes à tes nombreux lecteurs, grâce à ta volonté et ta disponibilité tu donnes l'envie et la possibilité à tes visiteurs de se former et s'informer.


Merci et encore Bravo.


Hélène CREMAILH
Formatrice de formateurs de Secourisme.


 

 

____________________

 

 

 

Bravo pour ce site que je viens de parcourir : très clair et facile à utiliser.

 

Il va continuer à rendre service à toute personne intéressée par le secourisme !

 

Félicitations et bien amicalement.


Dr Patrick Béarez
Médecin généraliste

Médecin du sport

Ex Médecin Sapeur-Pompier

 

 

____________________

 

 

Un grand merci à tous(tes) les experts(tes) qui se sont déjà exprimés(es) sur cette page. Vos commentaires me vont droit au cœur et m’encouragent pour la réalisation des nombreux projets que j’envisage pour compléter ce site.

 

Le coeur y est, les idées aussi... il ne me reste plus qu'à trouver le temps !

  

RB    

 

____________________

 

 

 

Pour déposer un message, rien de plus simple, il vous suffit de remplir les trois cases ci-dessous, puis de cliquer dans le cadre « ENVOYER LE FORMULAIRE ».

 

Votre message sera adressé directement sur le téléphone mobile de l’auteur de ce site, puis retranscrit ultérieurement sur cette page.

 

Merci !

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

NOMBRE DE VISITEURS

 

 

 

 

 

Cliquez pour accéder aux infos...

 

 

 

 

AVIS AUX LECTEURS

 

 Le secourisme évolue au gré des réformes et des recommandations nationales du ministère de l'Intérieur, européennes (ERC) et internationales (ILCOR), tant pour simplifier son apprentissage au plus grand nombre, que pour améliorer la technique et son efficacité pour les victimes jusqu'à leur prise en charge par les équipes de secours spécialisées.

 

Les dernières recommandations relatives à l'unité d'enseignement "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC1) et des données techniques et conduites à tenir en Sauvetage Secourisme du Travail(dans sa version V2.01.2017), sont applicables depuis le 1er février 2017.



Les sujets à jour des dernières recommandations sont indiquées par la mentions : "CONFORME AUX RECOMMANDATIONS OFFICIELLES 2017".

  

RB 

 

Nombreux sont les organismes, publics, associatifs ou privés chargés d’assurer votre protection au quotidien.

 

Professionnels, volontaires ou bénévoles, tous ont en commun de consacrer une partie de leur vie à sauver celle d’autrui.

 

Ne sont évoqués ici que les acteurs de la prévention, de la formation et de l'intervention pré-hospitalière, même s'il va de soi que la "chaîne des secours" comprend aussi l'ensemble du personnel hospitalier dans une continuité indispensable (de nombreux sites spécialisés évoquent les professions y afférentes). 

 

 

En cliquant sur les logos ci-dessous, vous accèderez à un film vous permettant de découvrir une partie des nombreuses activités propres à ces organismes ou métiers de l’urgence.

 

Pour accéder aux sites Internet de ces organismes et en connaître davantage encore, rendez-vous en page "LIENS UTILES".

 

 (Vous êtes vous-même acteur du secours à personne ? N’hésitez pas à me contacter pour proposer, le cas échéant, une vidéo vous paraissant plus représentative, ou plus actualisée de votre activité !)

 

 RB

 

 

 



Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour accéder au site...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir le vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ici, avec des formateurs de la Croix-Rouge Française, mais de nombreux organismes agréés par l'INRS forment au SST...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...