TERRASSON-LAVILLEDIEU

Le personnel communal se forme au Sauvetage Secourisme du Travail...

Pour accéder au site Internet de la commune de Terrasson-Lavilledieu, cliquez sur son blason...

      Pour agrandir les photographies, cliquer sur une l'une d'elles...

Hier encore située aux confins des trois régions qu’étaient l’Aquitaine, le Limousin et Midi-Pyrénées, Terrasson-Lavilledieu se trouve désormais au cœur de la Nouvelle Aquitaine, mais bien sûr toujours aux portes de la Vézère menant à Lascaux.

Cette petite commune de Dordogne offre tous les avantages d’une grande ville, sans ses inconvénients, tout en ayant su préserver les qualités de la vie rurale.

Ses nombreuses fontaines, ses aménagements paysagers richement fleuris, ses parcs et jardins, dont les plus insolites - puisque uniques en Europe - les Jardins de l’Imaginaire, font de Terrasson-Lavilledieu une cité à découvrir où il fait bon vivre.

 

La Municipalité de Terrasson-Lavilledieu a mis en place un programme de formations en interne de Sauveteurs Secouristes du Travail à l’attention de ses Personnels.

Ces formations concernent toutes les catégories d’agents communaux, et visent à former le maximum de personnes, afin de réduire le nombre d’accidents de service (accidents du travail), d’inculquer une pratique préventive et responsable pour éviter ou limiter les risques d’accidents, et lorsqu’ils se produisent, ou en présence d’une personne victime de malaise, de permettre une intervention rapide et efficace pour effectuer les gestes de premiers secours à la victime en attendant l’arrivée des équipes spécialisées (Sapeurs-Pompiers, SAMU…) préalablement alertées.

Des employés communaux formés au secourisme, ce sont autant de personnes susceptibles de porter secours à nos administrés, aux personnes de passage sur notre commune, pour raisons professionnelles ou touristiques… autant de chances de survie pour les personnes victimes de malaises ou d’accidents de la voie publique.

En complément des cartes de certification de Sauveteur Secouriste du Travail que recevront les agents formés et validés, la commune a fait le choix de remettre aux lauréats des moyens d’identification, permettant à ces derniers d’être connus comme SST auprès de leurs collègues, mais également de les doter d’un porte-clefs assorti d’une petite pochette contenant une paire de gants (pour se protéger des risques de contamination par le sang), et d’un masque de protection faciale pour effectuer le bouche-à-bouche. Un objet bien utile qu’ils pourront aisément emporter partout avec eux, pour être prêts à intervenir efficacement en toutes circonstances !

En cliquant sur les photos ci-après, vous pourrez découvrir en images commentées, quelques instants de ces formations.

L’occasion pour tous, de revenir sur les points clés de certaines techniques, et de réviser les gestes.

Merci aux apprenants d’avoir accepté de se prêter au jeu des photos, et pour leur sérieux dans l’exécution des gestes à l’occasion de ces formations qui, comme toujours, se sont déroulées dans une ambiance sympathique.

 

La pochette porte-clefs remise aux nouveaux secouristes

 

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

 

Ci-après, Mathias et Nicolas nous présentent l'examen d'une victime trouvée allongée sur le ventre.

Après avoir effectué une approche prudente de la personne à la recherche d'un éventuel danger (électricité, gaz, objet coupant, etc.), Mathias va tenter d'établir un premier contact verbal avec la victime : si elle répond et se plaint de douleurs empêchant certains mouvements, je ne la mobilise surtout pas !

Mais dans le scénario proposé, la victime ne répond pas.

Il faut alors absolument la retourner pour poursuivre l'examen...

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

LE SECOURISME EN VIDEO

inaugure la révision des gestes en

BANDE DESSINEE !

 

 

LA VICTIME

SAIGNE ABONDAMMENT

 

 

Vous appréciez cette nouvelle présentation (ou pas)... n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires en utilisant la fenêtre de communication prévue à cet effet en bas de page. Merci.

 

 

Rémi et Mathias nous rappellent les gestes à affectuer en présence d'une personne victime d'un saignement abondant.

 

Dans notre scénario, la plaie hémorragique est localisée sur l'avant-bras gauche de la victime, et ne présente pas de corps étranger à l'intérieur (morceau de verre, etc.).

 

Le saignement abondant est une URGENCE ABSOLUE  à traiter PRIORITAIREMENT à toute autre !

 

RB

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

 

LE SECOURISME

EN BANDE DESSINEE !

 

 

L'OBSTRUCTION GRAVE

DES VOIES AERIENNES

 

 

Fabienne et Saada nous rappellent les gestes à affectuer en présence d'une personne victime d'une obstruction grave (totale) des voies aériennes supérieure.

 

Dans notre scénario, la victime s'étouffe après avoir avalé de travers (fausse route).

 

L'obstruction est totale : la victime ne peut ni tousser ni parler.

 

Il s'agit d'une URGENCE ABSOLUE  qui requière une intervention rapide du Sauveteur Secouriste, puis un AVIS MEDICAL systématique, même en cas de désobstruction rapide afin d'éviter toutes complications ultérieures (infection pulmonaire liée à une désobstruction partielle, fragilité de la victime consécutive d'antécédants médicaux, etc.).

 

RB

 

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

 

LE SECOURISME

EN BANDE DESSINEE !

 

 

LA MISE EN POSITION LATERALE

DE SECURITE DE LA

VICTIME INCONSCIENTE

MAIS QUI RESPIRE

 

 

Saada et Fabienne nous rappellent cette fois les gestes à affectuer en présence d'une personne inconsciente, mais qui respire.

 

Dans notre scénario, la victime est retrouvée inerte, allongée sur le dos dans un bureau.

 

 

Lorsqu'une personne est inconsciente, les muscles se relâchent, entraînant l'asphyxie de la victime par l'affaissement de la langue obstruant le passage d'air au fond de la gorge.

 

Des liquides sont également susceptibles d'encombrer les voies aériennes supérieures en s'accumulant dans l'arrière-gorge : salive, sang, régurgitations stomacales.

 

C'est pourquoi la victime INCONSCIENTE, MAIS QUI RESPIRE doit être impérativement placée en POSITION LATERALE DE SECURITE jusqu'à sa prise en charge par les secours.

 

RB

 

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

LE SECOURISME

EN BANDE DESSINEE !

 

 

LA REANIMATION CARDIOPULMONAIRE SUR LE NOURRISSON

 

 

Valérie et Rachel nous présentent ici le principe de réanimation cardiopulmonaire avec défibrillateur, à DEUX SECOURISTES.

 

Trois points importants lorsqu'on agit à deux :

 

NE PAS INTERROMPRE LA REANIMATION pendant que le second secouriste met en oeuvre le défibrillateur (c'est l'avantage d'être à deux secouristes !).

 

Se positionner en angle de table pour ne pas se gêner pendant la réanimation. le sauveteur qui procèdera aux compressions sternales se placera aux pieds de la victime pour effectuer les compressions avec ses deux pouces côte-à-côte (et non plus avec la pulpe de deux doigt d'une même main quand on agit seul).

 

Les enchaînements COMPRESSIONS / INSUFFLATIONS / COMPRESSIONS doivent se faire dans un temps le plus court possible pour maintenir une bonne perfusion du cerveau (oxygénation par le sang).

 

 

RB

 

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

PÊLE-MÊLE,

LES AUTRES PHOTOS DU SECOND GROUPE...

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

LE SECOURISME

EN BANDE DESSINEE !

 

 

LE GARROT TOURNIQUET

 

 

Isabelle et Christine nous présentent aujourd'hui la pose d'un GARROT TOURNIQUET IMPROVISE.

 

Lorsque la victime présente une hémorragie externe d'un membre pour laquelle la compression manuelle, avec ou sans pansement compressif, est IMPOSSIBLE (amputation, arrachement de membre, saignements abondants multiples, présence d'un corps étranger dans la plaie, plusieurs urgences vitales à traiter... ou INEFFICACE (le saignement abondant persiste), le sauveteur secouriste réalise un garrot tourniquet.

 

Il utilise pour cela un lien solide, non élastique, de 3 à 5 cm de large et d'enviro 1,50 m de longueur (ceinture, cravate, sangle, écharpe, foulard, chemise, bande de tissus...), et une barre rigide et solide de 10 à 15 cm de long (bois, métal, PVC dur...) pour effectuer le serrage. Si vous pouvez disposez rapidement d'une cueillère à soupe par exemple, elle fera parfaitement l'affaire ! 

 

 

Le garrot tourniquet sera placé quelques centimètres au-dessus de la plaie, sur le bras ou l'avant-bras, sur la jambe ou sur la cuisse... mais jamais sur une articulation !

 

 

RB

 

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

LE SECOURISME

EN BANDE DESSINEE !

 

 

LA VICTIME INCONSCIENTE

MAIS QUI RESPIRE

 

 

Rachida et Sylvie nous présentent les gestes techniques à accomplir en présence d'une victime inerte, trouvée allongée à plat ventre sur le sol...

 

Dans notre scénario, la victime est INCONSCIENTE, mais elle RESPIRE...

 

 

RB

 

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

PÊLE-MÊLE,

LES AUTRES PHOTOS DU TROISIEME GROUPE...

 

Cliquez sur la première photo pour accéder au déroulé commenté...

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Bonjour ! Vous souhaitez entrer en contact avec l'auteur de ce site, poser une question ou simplement laisser un commentaire sur ces formations au Sauvetage Secourisme du Travail dispensées en interne à l'attention des Personnels de la Ville de Terrasson-

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

NOMBRE DE VISITEURS

 

 

 

 

 

Cliquez pour accéder aux infos...

 

 

 

 

AVIS AUX LECTEURS

 

 Le secourisme évolue au gré des réformes et des recommandations nationales du ministère de l'Intérieur, européennes (ERC) et internationales (ILCOR), tant pour simplifier son apprentissage au plus grand nombre, que pour améliorer la technique et son efficacité pour les victimes jusqu'à leur prise en charge par les équipes de secours spécialisées.

 

Les dernières recommandations officielles,  référencées par  le Ministère de l'Intérieur (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise) quant à l'unité d'enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et les Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 datent de décembre 2021.

 

En ce qui concerne le Sauvetage Secourisme du Travail, les dernières modifications techniques de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) remontent à juillet 2022 : Guide des données techniques et conduites à tenir (Version V4.07/2022).

 

Les documents officiels y relatifs sont téléchargeables dans l'onglet intitulé :"LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES EN MATIERE DE SECOURISME", situé en marge de gauche du présent site. 

 

Dès lors, soyez attentifs aux dates auxquelles ont été réalisées les prises de vues (photos et vidéos), certaines pratiques évoluant au gré des réformes en la matière.

  

RB 

 

Nombreux sont les organismes, publics, associatifs ou privés chargés d’assurer votre protection au quotidien.

 

Professionnels, volontaires ou bénévoles, tous ont en commun de consacrer une partie de leur vie à sauver celle d’autrui.

 

Ne sont évoqués ici que les acteurs de la prévention, de la formation et de l'intervention pré-hospitalière, même s'il va de soi que la "chaîne des secours" comprend aussi l'ensemble du personnel hospitalier dans une continuité indispensable (de nombreux sites spécialisés évoquent les professions y afférentes). 

 

 

En cliquant sur les logos ci-dessous, vous accèderez à un film vous permettant de découvrir une partie des nombreuses activités propres à ces organismes ou métiers de l’urgence.

 

Pour accéder aux sites Internet de ces organismes et en connaître davantage encore, rendez-vous en page "LIENS UTILES".

 

 (Vous êtes vous-même acteur du secours à personne ? N’hésitez pas à me contacter pour proposer, le cas échéant, une vidéo vous paraissant plus représentative, ou plus actualisée de votre activité !)

 

 RB

 

 

 



Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour accéder au site...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir le vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ici, avec des formateurs de la Croix-Rouge Française, mais de nombreux organismes agréés par l'INRS forment au SST...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...