LES MILITAIRES AUSSI SE FORMENT AUX PREMIERS SECOURS
Vous connaissiez déjà les militaires de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, les Marins-Pompiers de Marseille ou les gendarmes des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), mais les autres militaires de France se forment aussi aux gestes de premiers secours, et notamment au secourisme de combat.
En effet plus que quiconque, les militaires, qu’ils soient à l’entraînement, engagés dans des opérations extérieures ou de sécurisation intérieure (Vigipirate...), sont susceptibles d’être victimes de blessures graves, dans des milieux ne permettant pas toujours une prise en charge rapide et médicalisée.
Aussi leur faut-il connaitre parfaitement les gestes de premiers secours, qui permettront de stabiliser au mieux l’état d’une victime, y compris dans les conditions les plus défavorables.
Si la technique générale s’inspire naturellement des recommandations officielles destinées aux civils, le Service de Santé des Armées se doit d’adapter la pratique aux spécificités propres au secourisme de combat, notamment aux blessures les plus fréquemment rencontrées en milieu conflictuel.
En cas de blessure au combat, le militaire ne peut - dans l’instant - compter que sur ses camarades d’arme pour lui sauver la vie…
NOMBRE DE VISITEURS
AVIS AUX LECTEURS
Le secourisme évolue au gré des réformes et des recommandations nationales du ministère de l'Intérieur, européennes (ERC) et internationales (ILCOR), tant pour simplifier son apprentissage au plus grand nombre, que pour améliorer la technique et son efficacité pour les victimes jusqu'à leur prise en charge par les équipes de secours spécialisées.
Les dernières recommandations officielles, référencées par le Ministère de l'Intérieur (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise) quant à l'unité d'enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et les Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 datent de décembre 2021.
En ce qui concerne le Sauvetage Secourisme du Travail, les dernières modifications techniques de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) remontent à juillet 2022 : Guide des données techniques et conduites à tenir (Version V4.07/2022).
Les documents officiels y relatifs sont téléchargeables dans l'onglet intitulé :"LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES EN MATIERE DE SECOURISME", situé en marge de gauche du présent site.
Dès lors, soyez attentifs aux dates auxquelles ont été réalisées les prises de vues (photos et vidéos), certaines pratiques évoluant au gré des réformes en la matière.
RB
Nombreux sont les organismes, publics, associatifs ou privés chargés d’assurer votre protection au quotidien.
Professionnels, volontaires ou bénévoles, tous ont en commun de consacrer une partie de leur vie à sauver celle d’autrui.
Ne sont évoqués ici que les acteurs de la prévention, de la formation et de l'intervention pré-hospitalière, même s'il va de soi que la "chaîne des secours" comprend aussi l'ensemble du personnel hospitalier dans une continuité indispensable (de nombreux sites spécialisés évoquent les professions y afférentes).
En cliquant sur les logos ci-dessous, vous accèderez à un film vous permettant de découvrir une partie des nombreuses activités propres à ces organismes ou métiers de l’urgence.
Pour accéder aux sites Internet de ces organismes et en connaître davantage encore, rendez-vous en page "LIENS UTILES".
(Vous êtes vous-même acteur du secours à personne ? N’hésitez pas à me contacter pour proposer, le cas échéant, une vidéo vous paraissant plus représentative, ou plus actualisée de votre activité !)
RB