LES JEUNES SE FORMENT AUX PREMIERS SECOURS

 

APPRENDRE LE SECOURISME AUX PLUS JEUNES, C'EST FAIRE DE CES CITOYENS DE DEMAIN DES ACTEURS RESPONSABLES DE LA SECURITE CIVILE.

 

 

En 2012, le collège Plaisance de Lanouaille (Dordogne), me sollicitait pour initier quelques élèves aux gestes de premiers secours.

L’occasion de réviser les gestes déjà étudiés dans leur cursus scolaire, et de mettre en pratique l’enseignement théorique des techniques de réanimation cardio-respiratoire avec défibrillateur.

 

 

 

Voir l'article de presse :

SUD-OUEST du 18.12.2012

en cliquant sur la photo...

 

 

 

Fort du succès rencontré lors de cette première rencontre avec les élèves de 5ème du collège Plaisance, la Direction de l’établissement me conviait l’année suivante à renouveler l’expérience.

Le Professeur d’Education Physique et Sportive, à l’initiative de ces rencontres, mais également l’infirmière du collège, très impliquée dans l’apprentissage des gestes qui sauvent, assistaient à ces formations.

 

 

Le 23 juin 2015, pour la troisième année consécutive, LE SECOURISME EN VIDEO était invité à participer très activement à une journée spéciale à l’attention des élèves de 6ème et de 5ème dans le cadre du programme « Bouge… une priorité pour ta santé ! », organisée par la Mutualité Française Aquitaine, l’Union Nationale du Sport Scolaire Aquitaine et l’Académie de Bordeaux.

Plusieurs ateliers allaient animer cette journée autour de trois thèmes : LA NUTRITION, L’ACTIVITE PHYSIQUE et bien sûr LE SECOURISME !

Le challenge : appliquer la même formation que les années passées à 9 élèves de 5ème (avec bouche à bouche et défibrillateur), et une initiation un peu plus « légère » à 52 autres enfants (majoritairement de 6ème) !

Pour y parvenir, j’ai bénéficié du précieux concours de l’Infirmière scolaire, et nous avons sollicité nos 9 premiers formés du matin pour « encadrer » leurs camarades et les aider dans l’apprentissage des gestes.

Mes neufs petits « assistants » étaient très fiers de partager leur savoir et se sont montrés très appliqués pour corriger les plus jeunes. Une manière détournée de leur faire réviser à cette occasion les gestes appris le matin même !

Bravo à Ninon, Tom, Aurélien, Michel, Elie, Antonin, Périne, Victoriane et Chloé d’avoir encadré avec beaucoup de sérieux vos camarades, et merci à tous les autres aussi de votre attention et des nombreux petits mots sympathiques dont vous m’avez fait part à l’issue de cette belle journée.

Bravo aussi et surtout pour la qualité des gestes que vous avez été capables d’apprendre en peu de temps, car vous le savez, si vous êtes sur ce site, c’est que le geste technique est correctement effectué !

Je profite de l’occasion pour remercier également Madame Bardon, l’ensemble de l’équipe pédagogique et la Principale du collège pour l’accueil chaleureux qui m’est chaque année réservé.

Cette journée vous a plu, tant mieux, mais pour devenir de véritables acteurs du secours civique et parfaire vos connaissances, n'hésitez pas à vous rapprocher du Centre de secours près de chez vous, de votre Mairie ou des nombreuses Associations agréées Sécurité Civile pour vous former au PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) !

Souvenir en images de l’atelier SECOURISME…

  

 

 

 

LA POSITION LATERALE DE SECURITE, de A à Z…

 

Après avoir vérifié l’état de CONSCIENCE de la victime (Est-ce que vous m’entendez ? Si vous m’entendez, ouvrez les yeux ! Serrez-moi la main !...), et que celle-ci ne réagit pas, je vérifie si elle RESPIRE.

Pour cela, je pose une main sur son front, puis avec 2 ou 3 doigts de l’autre main posés sous son menton, JE BASCULE PRUDEMMENT SA TETE VERS L’ARRIERE en ELEVANT LE MENTON, afin que la langue de la victime inconsciente n’obstrue pas le passage d’air au fond de la gorge.

Je me penche alors au-dessus du visage de la victime, en regardant du côté de son ventre PENDANT 10 SECONDES

La suite en image, avec cette belle démonstration détaillée !

 

… et parce que vous le méritez bien et que LE SECOURISME EN VIDEO ne recule devant rien, je vous offre encore un florilège des meilleures photos prises par vos professeurs lors de cette journée extraordinaire, sur le thème de la bonne santé !

Au programme : les ateliers science et nutrition, l’équilibre alimentaire, l’activité physique et sportive, le secourisme, le goûter…

 

____________________

 

 

Il arrive régulièrement à la Police municipale d’accueillir des collégiens ou lycéens lors de stages d’observation en milieu professionnel : une occasion idéale pour les initier aux gestes de premiers secours !

Germain vient de passer une semaine au sein de notre service, et a pu découvrir la diversité des missions qui nous sont dévolues.

En classe de troisième, il souhaite s’orienter vers un Baccalauréat Professionnel option Sécurité.

S’il n’est pas encore fixé sur sa future profession, gageons qu’elle sera active et placée au service d’autrui.

Nous lui avons consacré quelques heures à la pratique du secourisme : une initiation qui lui donnera à n’en pas douter, une longueur d’avance pour l’apprentissage de ses futures certifications.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo...

ETE 2019

ESPACE JEUNESSE DE TERRASSON

INITIATION AUX PREMIERS SECOURS

 

Les 22 et 23 juillet 2019, la Mairie de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), proposait des INITIATIONS AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS dans le cadre des activités dispensées à l’Espace Jeunesse.

Les adolescents, âgés de 11 à 14 ans, se sont prêtés avec plaisir aux exercices théoriques et pratiques préparés par les formateurs, Richard BOCQ et Sébastien BRUN, sous le regard avisé et bienveillant de leurs animateurs, eux-mêmes formés au secourisme.

La Municipalité accueillait ses jeunes Terrassonnais dans la Salle des fêtes, avec diffusion d’images sur écran géant, mise en pratique de la réanimation cardio-pulmonaire sur cinq mannequins et autant de défibrillateurs, puis remise d’une petite trousse de secours et d’un kit individuel de secourisme sous forme de porte-clés contenant un masque de bouche-à-bouche et des gants, ainsi qu’une documentation incitant les jeunes apprenant à compléter les notions acquises par une formation au PSC1 auprès de la Protection Civile à laquelle sont rattachés les formateurs.

Au cours de cette journée, ont été abordées des notions de prévention des accidents domestiques, les hémorragies, l'étouffement, les victimes inconscientes et les personnes en arrêt cardio-pulmonaire, avec usage du défibrillateur.

BRAVO à nos petits sauveteurs de demain qui se reconnaîtrons dans ce pêle-mêle de photos très représentatives de leur investissement tout au long de ces deux jours...

RB

NOMBRE DE VISITEURS

 

 

 

 

 

Cliquez pour accéder aux infos...

 

 

 

 

AVIS AUX LECTEURS

 

 Le secourisme évolue au gré des réformes et des recommandations nationales du ministère de l'Intérieur, européennes (ERC) et internationales (ILCOR), tant pour simplifier son apprentissage au plus grand nombre, que pour améliorer la technique et son efficacité pour les victimes jusqu'à leur prise en charge par les équipes de secours spécialisées.

 

Les dernières recommandations officielles, applicables depuis le 1er février 2017, sont à ce jour  référencées par  le Ministère de l'Intérieur : Recommandations de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (version  septembre 2019) quant à l'unité d'enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), et par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) : avec son  Guide des données techniques et conduites à tenir (Version V3.06/2019) pour ce qui concerne le Sauvetage Secourisme du Travail.

 

Les sujets à jour des dernières recommandations sont indiquées par la mentions : "CONFORME AUX RECOMMANDATIONS OFFICIELLES 2017".

  

RB 

 

Nombreux sont les organismes, publics, associatifs ou privés chargés d’assurer votre protection au quotidien.

 

Professionnels, volontaires ou bénévoles, tous ont en commun de consacrer une partie de leur vie à sauver celle d’autrui.

 

Ne sont évoqués ici que les acteurs de la prévention, de la formation et de l'intervention pré-hospitalière, même s'il va de soi que la "chaîne des secours" comprend aussi l'ensemble du personnel hospitalier dans une continuité indispensable (de nombreux sites spécialisés évoquent les professions y afférentes). 

 

 

En cliquant sur les logos ci-dessous, vous accèderez à un film vous permettant de découvrir une partie des nombreuses activités propres à ces organismes ou métiers de l’urgence.

 

Pour accéder aux sites Internet de ces organismes et en connaître davantage encore, rendez-vous en page "LIENS UTILES".

 

 (Vous êtes vous-même acteur du secours à personne ? N’hésitez pas à me contacter pour proposer, le cas échéant, une vidéo vous paraissant plus représentative, ou plus actualisée de votre activité !)

 

 RB

 

 

 



Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour accéder au site...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir le vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ici, avec des formateurs de la Croix-Rouge Française, mais de nombreux organismes agréés par l'INRS forment au SST...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...