VOS FORMATIONS S.S.T. JUSQU'EN 2016

 

 

 

 

 

Formation du personnel communal de la commune de Gradignan (33)

 

 

 

Cas concret d'une section de membre...

 

  

 

... un doigt réalisé avec la pâte à modeler de mes filles.

 

Ca coute pas cher, et ça fait son petit effet ! 

 

 

 

 

Cas concret d'hématémèse : vomissement de sang provenant de l'appareil digestif (le plus souvent de l'estomac)

 

 

 

 

Formation SST à l'attention d'Assistantes familliales du Conseil Général de la Dordogne.

 

____________________

 

L’antenne départementale de Périgueux du Centre National de la Fonction Publique Territoriale organisait LUNDI 13 AVRIL 2015 une journée de mise à niveau et d’actualisation des connaissances en Sauvetage Secourisme du Travail (MAC SST) pour les agents de de Région Aquitaine.

La formation s’est déroulée dans les locaux du Lycée Général de Technologie MAINE DE BIRAN à BERGERAC.

Je profite de l’occasion pour remercier à nouveau Madame RHODES-BAZAT, Proviseure, ainsi que Mesdames BAREAU-MERIC et ROCHER qui nous ont réservé un excellent accueil.

Cliquez sur l'image pour accéder au site Internet de l'établissement...
La très belle "Salle des actes" aménagée pour l'occasion après quelques efforts physiques pour déplacer l'imposant mobilier...
Après un premier repérage des lieux le vendredi, j'arrive de bonne heure lundi pour préparer le matériel nécessaire à la formation. La journée se voulant ensoleillée, nous pourrons en profiter pour nous oxygéner sur les pelouses de l'établissement !

Ma copine « Anne » a déjà pris place au soleil en attendant l’arrivée des stagiaires.

Il faut dire qu’elle en a besoin si j’en juge par son teint pâlichon !

Gageons qu'un petit massage et quelques insufflations lui feront le plus grand bien cet après-midi...

 

Un grand merci à Nathalie, Pierre-Yves, Margareth, Anne-Marie, Jean-Marie, Sandrine, Jean-Pierre, Jeannine et Edith qui se sont particulièrement investis lors de cette journée de remise à niveau, dans une ambiance agréable, décontractée mais néanmoins studieuse.

Merci aussi de vos appréciations unanimement positives quant à cette formation, et des commentaires personnels complétant les fiches "bilan de fin de stage" !

Petits souvenirs en images, bien sûr assorties de commentaires techniques pour réviser ou approfondir vos connaissances...

 

____________________

 

 

JEUDI 16 AVRIL 2015, l’antenne Bordelaise du Centre National de la Fonction Publique Territoriale accueillait 9 fonctionnaires territoriaux pour une journée de mise à niveau et actualisation des connaissances en Sauvetage Secourisme du Travail (MAC SST).

Damien, Franck, David, Sandrine, Philomène Lucao, Aurélie, Ludovic, Frédéric et Benjamin ont été particulièrement participatifs, n’hésitant pas à partager leurs expériences respectives et à poser de nombreuses questions pour parfaire leur savoir.

Leur connaissance des gestes de base nous a permis de perfectionner l’exercice de certaines techniques de sauvetage en binôme, notamment en matière de réanimation cardio-pulmonaire : pratique en duo des compressions thoraciques et de la ventilation. Mise en œuvre du défibrillateur sans interruption du massage initié par le premier sauveteur. Limitation au maximum de l’interruption des compressions pendant les phases d’insufflations…

Bravo à tous les candidats qui se sont donnés à fond, et ont tous validé leur certification SST pour les deux prochaines années !

 

 

____________________

 

Pas le temps de souffler ce mois-ci, à peine l’uniforme enlevé qu’il faut repartir pour un nouveau stage !

La formation des 21 et 22 avril 2015, est consultable dans l'onglet "FORMATIONS SST... OPTION POLICE 4"

 

____________________

 

28 et 29 AVRIL 2015 : la Commune de Montignac (Dordogne), mondialement connue pour son site préhistorique (paléolithique) de la grotte de Lascaux, mais également réputée pour la joliesse de ses paysages, nous accueillait pour une session de formation initiale au Sauvetage Secourisme du Travail, dans la salle des mariages et du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville.

La formation était organisée par le Centre National de la Fonction publique Territoriale, antenne de la Dordogne.

Merci à la Municipalité, et à Madame Monteyrol, qui nous ont réservé un accueil très chaleureux, délicatement caféiné et biscuité !

Merci aussi à Raphaël de nous avoir réservé une table pour nos repas de midi, et pour le coup de main musclé lors de  l’aménagement de la salle.

Nos 12 sympathiques stagiaires de la Commune de Montignac et de la Communauté de Communes  Vallée Dordogne et Forêt Bessède se sont prêtés avec conviction et convivialité aux techniques enseignées, et ont été brillamment validés.

Bravo à Bruno, Nathalie, Vincent, Manuel, Éric, Philippe, Patrice, Nathalie (2), Maria, Daniel, Jean-Paul et Kalisito, et merci pour vos très agréables et encourageantes observations de fin de stage, qui me vont droit au cœur !

Comme d'habitude, je vous propose de profiter des nombreuses photographies prises durant le stage pour revenir sur les points clés des gestes enseignés.

 

Nota : Vous pouvez accéder au site Internet de la Commune de Montignac en cliquant ici : http://ville-montignac.com/ )

 

RB

 

 

 

____________________

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site Internet de la Mairie de Prigonrieux

 

Les 30 novembre et 1er décembre 2015, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (antenne de la Dordogne), accueillait ses stagiaires dans la très belle salle du Conseil municipal de la commune de PRIGONRIEUX (24130).

L’activité très chargée de cette fin d’année ne me permet pas de commenter immédiatement les nombreuses photographies prises à l’occasion de cette formation initiale, mais comme je sais que certains(es) attendent avec impatience de se voir ici, j’ai décidé d’accéder à votre requête… parce que vous avez particulièrement bien travaillé !

J’y ajouterai les commentaires utiles sur les points clés dès que possible...

Vous trouverez en complément de ces photographies, une séquence complète, parfaite, et très détaillée de la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS).

Toutes mes félicitations au stagiaire ayant accepté de se prêter à cet exercice, pour la qualité des gestes techniques réalisés.

Bravo aussi aux autres, tous lauréats de cette formation au Sauvetage Secourisme du Travail.

 

 

 

 

 

____________________

 

 

De janvier à mars 2016, le Département de la Dordogne sollicitait le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (antenne de Périgueux), pour le Maintien et l'Actualisation des Connaissances en Sauvetage Secourisme du Travail (MAC SST) de plusieurs dizaines de ses agents techniques et administratifs, puis pour la Formation Initiale au Sauvetage Secourisme du Travail (FI SST) de quelques autres.

A cette occasion, le Département mettait à notre dispostion une belle salle de l'Ensemble Administratif Pierre Mauroy à Périgueux.

Les agents, très sensibles à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours ont été très actifs durant ces journées de formations.

Ces dernières ont portées sur quelques rappels théoriques, mais aussi et principalement sur la pratique effective et intensive des gestes qui sauvent, à la grande satisfaction des stagiaires.

Comme à mon habitude, une quantité importante de matériel était mis à disposition des apprenants, afin d'optimiser au maximum les  heures d'apprentissage !

Chaque stagiaire a pu notamment s'exercer une heure durant à la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire sur différents mannequins et défibrillateurs, seul ou en binôme.

Mieux qu'un long discours, je vous propose de juger par vous-même  en images de la qualité des gestes réalisés par ces agents.

A titre personnel, je suis très satisfait de leur implication et du travail réalisé !

Merci enfin pour l'excellent accueil qui m'a été réservé par la Direction du site et le service Formation du Département, sans oublier notre sympatique Hôtesse d'accueil, qui aura été aux petits soins pour nous durant ces formations.

Nota : les commentaires utiles sur les points clés seront ajoutés progressivement... merci de votre patience.

 

 

 

Après avoir effectué une APPROCHE PRUDENTE DE LA VICTIME, puis constaté qu’ELLE EST INCONSCIENTE, QU’ELLE RESPIRE et NE PRESENTE PAS DE SAIGNEMENT ABONDANT, il me faut PLACER LA VICTIME EN POSITION LATERALE DE SECURITE pour la maintenir en vie jusqu’à l’arrivée des secours : si je la laisse inconsciente sur le dos, elle mourra asphyxiée par obstruction des voies aériennes (affaissement de la langue au fond de la gorge) ou par inondation pulmonaire après accumulation des liquides au niveau du carrefour aéro-digestif (salive, sang, régurgitations stomacales).

Quand la victime est INCONSCIENTE, mais qu’elle RESPIRE, il me faut donc IMPERATIVEMENT la placer SUR LE COTE.

Je vous propose de revenir en détail, et en images, sur les points clés de cette technique : LA POSITION LATERALE DE SECURITE

 

 

____________________

 

 

Les 7 et 8 avril 2016, la Commune de Braud & Saint-Louis (33) organisait une formation de son Personnel au Sauvetage Secourisme du Travail sous l’égide du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

La magnifique salle multifonctions nous était entièrement réservée pour l’occasion, et les repas servis sur place.

Un grand merci à la Municipalité pour cet accueil sympathique, ainsi qu’aux stagiaires qui ont suivi cette formation de manière très active et studieuse !

 

La victime est inconsciente, mais elle respire !

Dans cette situation, je dois placer la victime sur le côté pour maintenir ses voies aériennes libres.

Dans la séquence ci-dessous, nous reviendrons point par point sur la technique de la Position Latérale de Sécurité (PLS).

Après avoir apprécié l’état de conscience, puis recherché un éventuel saignement caché par des palpations, et s’être assuré que le foulard de la victime n’est pas de nature à entraver sa respiration…  

 

____________________

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site Internet...

 

Les 27 et 28 avril 2016, l’antenne départementale de la Dordogne du Centre National de la Fonction Publique Territoriale organisait une formation initiale au Sauvetage Secourisme du Travail à la Direction des Routes et du Patrimoine Paysager (Pôle Paysage et Espaces verts) à COULOUNIEIX-CHAMIERS (24).

Le soleil étant au rendez-vous, une partie de l’enseignement pratique et des cas concrets a pu être réalisée en extérieur, sur le parking de la Direction fraîchement repeint, et dont le responsable de chantier nous avait gentiment réservé l’usage après séchage (qu’il en soit ici remercié) !

Merci à tous pour votre implication remarquable et pour la bonne ambiance dans laquelle s’est déroulée cette formation.

Mes salutations toutes particulières bien sûr à mon ami Franck, Sapeur-Pompier volontaire, qui faisait partie du groupe, et à son épouse (Sapeur-Pompier également !), sans oublier leurs petits loups qui seront sans doute fiers de voir Papa pratiquer des gestes de premiers secours, même quand il ne porte pas l’uniforme !

 

P.S. : la période étant particulièrement chargée, les photographies seront complétées de commentaires techniques dès que possible... merci de votre compréhension !

(C'est fait pour la présentation de la technique de retournement d'une victime inconsciente se trouvant en décubitus ventral).

 

 

____________________

 

 

 

 

 

Depuis janvier 2016, le Département de la Dordogne sollicite le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (antenne de Périgueux), pour la Formation Initiale au Sauvetage Secourisme du Travail (FI SST) et le Maintien/Actualisation des Connaissances (MAC SST) de plusieurs dizaines de ses agents techniques et administratifs.

C'est à nouveau dans l'une des très belles salles de l'Ensemble Administratif Pierre Mauroy à Périgueux que le Département nous accueillait pour une nouvelle formation les 26 et 27 septembre derniers, à l'attention des ses personnels.

Le groupe était une nouvelle fois très sympatique, dynamique et très impliqué dans l'apprentissage des principes de prévention et des gestes de premiers secours.

La seconde journée aura été marquée par une séance de "cas très concrets", puisque une riveraine domiciliée dans l'immeuble situé de l'autre côté du parking alertera le SAMU Centre 15 en entendant appeler à l'aide depuis notre salle de formation, et après avoir constaté la présence d'un "homme" allongé au sol sur qui une femme pratiquait un massage cardiaque...

Cette brave citoyenne nous a rejoint, téléphone à la main, pour nous informer que les secours n'allaient pas tarder à arriver !

Notre contre-appel pour tenter de faire annuler la demande ne permettra cependant pas d'éviter l'arrivée très rapide de nos amis Sapeurs-Pompiers, prouvant s'il en était besoin, l'efficacité des secours publics dans le traitement des urgences médicales.

Nous n'avons malheureusement pu offrir un petit café  de dédommagement à ces derniers qui devaient déjà repartir pour une autre mission, probablement plus réelle et grave.

Comme d'habitude, je vous propose de retrouver quelques photos souvenir de cette formation où vous pourrez juger par vous-même de la qualité des gestes réalisés par ces agents.

Bravo à toutes et à tous, et merci beaucoup pour les très très sympatiques messages laissés dans votre bilan de fin de stage.

 

 

____________________

 

 

Le 08 novembre 2016, le Département de la Dordogne nous accueillait pour une formation de Maintien/Actualisation des Connaissances en Sauvetage Secourisme du Travail dans  on magnifique DOJO Départemental.

Nous avons pu disposer d'une impressionante surface de tatamis pour réviser confortablement les gestes qui sauvent, encore et toujours, dans une ambiance détendue, mais studieuse !

 

Nota : je suis débordé de boulot en ce moment, mais comme je sais que vous êtes impatients(tes) de vous voir à l'oeuvre, je dépose vos photos que je commenterai progressivement, au gré de mes rares moments libres...

Merci de vous être prétés au jeu, et bravo pour la qualité technique de vos gestes !

 

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

 

 

 

 

 

Cliquez pour accéder aux infos...

 

 

 

 

AVIS AUX LECTEURS

 

 Le secourisme évolue au gré des réformes et des recommandations nationales du ministère de l'Intérieur, européennes (ERC) et internationales (ILCOR), tant pour simplifier son apprentissage au plus grand nombre, que pour améliorer la technique et son efficacité pour les victimes jusqu'à leur prise en charge par les équipes de secours spécialisées.

 

Les dernières recommandations relatives à l'unité d'enseignement "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC1) et des données techniques et conduites à tenir en Sauvetage Secourisme du Travail(dans sa version V2.01.2017), sont applicables depuis le 1er février 2017.



Les sujets à jour des dernières recommandations sont indiquées par la mentions : "CONFORME AUX RECOMMANDATIONS OFFICIELLES 2017".

  

RB 

 

Nombreux sont les organismes, publics, associatifs ou privés chargés d’assurer votre protection au quotidien.

 

Professionnels, volontaires ou bénévoles, tous ont en commun de consacrer une partie de leur vie à sauver celle d’autrui.

 

Ne sont évoqués ici que les acteurs de la prévention, de la formation et de l'intervention pré-hospitalière, même s'il va de soi que la "chaîne des secours" comprend aussi l'ensemble du personnel hospitalier dans une continuité indispensable (de nombreux sites spécialisés évoquent les professions y afférentes). 

 

 

En cliquant sur les logos ci-dessous, vous accèderez à un film vous permettant de découvrir une partie des nombreuses activités propres à ces organismes ou métiers de l’urgence.

 

Pour accéder aux sites Internet de ces organismes et en connaître davantage encore, rendez-vous en page "LIENS UTILES".

 

 (Vous êtes vous-même acteur du secours à personne ? N’hésitez pas à me contacter pour proposer, le cas échéant, une vidéo vous paraissant plus représentative, ou plus actualisée de votre activité !)

 

 RB

 

 

 



Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour accéder au site...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir le vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Ici, avec des formateurs de la Croix-Rouge Française, mais de nombreux organismes agréés par l'INRS forment au SST...

 

 

Ciquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...

 

 

Cliquez pour voir la vidéo...